Médetram

 

Medetram
Rue des Ateliers Kaweni
97600 Mamoudzou
0269 20 23 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.medetram.yt
Chaque métier comporte ses risques, et pour chaque risque
existe un EPI. Le Médecin du Travail
vous conseille dans votre entreprise sur la prévention des risques
professionnels et sur le choix des EPI adaptés à votre activité.

 

16 années de surveillance médicale des travailleurs "

La santé d'une entreprise commence par la santé de ses salariés", C'est dire que nous sommes tous concernés par la médecine du
travail.
À l'initiative des autorités administratives et du Medef, la Médetram est née à Mayotte le 22 novembre 1998, année durant laquelle l'entité nationale fêtait ses 50 ans, régie par la loi associative de 1901.
Elle concerne tous les salariés du secteur privé et est une obligation légale suivant les articles L.240-1 à L.240-5 du Code du travail applicable à Mayotte. "L'adhésion à un service de santé au travail est obligatoire, pour toute entreprise, dès le premier salarié, quelle que soit la nature et la durée du contrat de travail" et "comme pour le salarié, le non-respect par l'employeur de cette obligation peut entrainer des sanctions", est-il nécessaire de le répéter.
Pour son président Thierry Galarme, la Médetram assure une médecine de prévention : prévenir au lieu de guérir. "Elle est là pour que le travail ne soit pas un risque", elle apporte une assurance médicale au salarié. Les médecins de travail passent un tiers de leur temps dans les entreprises et interviennent là où il y a plus de risques pour livrer des conseils aux salariés.
La Médecine du travail de Mayotte "ne s'est pas mal développée" ces dernières années, selon l'expression de son président Thierry Galarme. Près de 1000 entreprises sont affiliées à la Médetram, ce qui représente environ 10 000 salariés couverts. Un conseil d'administration de 12 membres dirige la Médetram et les missions de l'association sont assurées par une équipe de 10 personnes et 3 médecins de travail.

La Médetram a évolué et devient pluridisciplinaire.
Pour 2014, elle ambitionne de fixer les actions prioritaires imposées par la loi.
Thierry Galarme se réjouit de voir les patrons et les salariés devenir de plus en plus sensibles à la prévention des risques professionnels.
"Ils ont de plus en plus le réflexe, ils ont conscience que leur responsabilité est engagée". Message à faire passer : "tout salarié peut demander à tout moment à rencontrer le médecin du travail qui est tenu au secret professionnel".

 

Situer : Médetram

 

 

 

JoomSpirit
annuaire de mayotte annuaire professionnel mayotte agence web agence mayotte agence web mayotte site internet mayotte flash infos quotidien mayotte actualite mayotte information mayotte presse mayotte institut de beaute mayotte institut de beaute mayotte mayotte mayotte cannelle mayotte cannelle mayotte immobilier mayotte louer mayotte